«  Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. » Baden powell. 

 

L’adolescence n’est pas la période la plus facile pour un enfant. De nombreux changements s’opèrent et parfois il est difficile pour lui de les affronter. Le scoutisme, personnellement, m’a permis de m’affirmer et de trouver qui je voulais être. 

En tant qu’animateur notre but est de transmettre les valeurs que l’on nous a transmises mais aussi de faire en sorte que l’ambiance, la bonne humeur et le respect soient omniprésents dans la troupe. 

« Les scoutes m’ont apporté, des rencontres exceptionnelles, avec son lot de fou rire, et surtout les scoutes m’ont fait évoluer. » Basenji, chef scoute depuis 3 ans. 

L’une des premières fonctions de la troupe, pour moi, est de permettre à la scoute de se montrer telle qu’elle est et de pouvoir évoluer dans un climat de bienveillance et dans les meilleures conditions possibles. Vivre en groupe n’est pas facile tous les jours, mais cela permet aux scoutes de rencontrer des valeurs telles que le partage, la solidarité et l’entre-aide. 

« Les scouts m’ont apporté les valeurs de solidarité, d’entraide et du savoir vivre ensemble. Ça m’a permis de sortir de ma zone de confiance et d’apprendre à avoir confiance en moi et en les autres.» Impala, chef scoute depuis 4 ans. 

La troupe doit aussi permettre à la scoute d’apprendre. Elle peut apprendre des choses utiles pour son quotidien ou sa vie futur. Au fil des années, les filles acquièrent de l’autonomie, une certaine responsabilité, une meilleure connaissance d’elles-mêmes (de leurs capacités, leurs limites, leurs envies, …). Cela permet également une ouverture d’esprit sur les autres et sur le monde.

« Les scoutes m’ont permis de grandir et d’en apprendre plus sur moi et sur les autres » Nyala, chef scoute depuis 3 ans. 

La troupe permet à l’adolescent, à la scoute, de trouver une place dans un groupe. Dès la première année, les filles reçoivent un totem (nom d’animal). Cela renforce leur appartenance à la troupe. En troisième année, elles réalisent une promesse. En se basant sur une loi scoute, elles s’engagent face à la troupe. Cette cérémonie permet aux filles de s’ouvrir un peu plus et s’affirmer face aux autres de la troupe envers qui elles s’engagent. 

« Les scoutes m’ont appris ce qu’est réellement la solidarité, le respect (de soi et des autres), le partage, la générosité, l’engagement, … » Ocelot, chef scoute depuis 4 ans.