Présentation de l’Unité des Scouts d’Aywaille

L’Unité Scouts d’Aywaille – 18 OA

Depuis plus de 75 ans, les scouts sont présents à Aywaille. Comme le mouvement scout dans son ensemble, nos activités sont fondées sur le volontariat, l’égalité et la bienveillance. Elle encouragent le développement et l’épanouissement de nos membres au travers d’une animation centrée sur l’enfant, privilégiant l’amusement, la solidarité et la confiance. 

L’Unité « Scouts d’Aywaille » accueille des enfants et des jeunes de tous horizons, sans distinction de genre, d’origine sociale ou géographique, d’opinion ou de religion. Elle se veut résolument ouverte à toutes et tous. 

Grâce à une équipe motivée et investie, les scouts mènent à bien leur mission, celle de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle dans la société (extrait de la Mission et Ambition Educative de la Fédération).

A Aywaille, l’Unité dépend de la Fédération Les Scouts. En Belgique francophone, cette Fédération comprend plus de 400 Unités qui ont choisi de se rassembler autour d’une vision et d’un idéal commun. 

Le Code Qualité signé par l’ensemble des animateurs de l’Unité garantit une animation de qualité. Les animateurs s’engagent, de manière régulière et formelle, à se former, s’améliorer, se remettre en question et progresser en vue de proposer aux enfants qui leur sont confiés un parcours cohérent et équilibré au sein du scoutisme en général et de l’Unité en particulier.

La Fédération Les Scouts s’inscrit hors de toute conviction religieuse. Elle a à cœur le développement spirituel de chaque enfant, au travers de rencontres de différentes convictions et en favorisant toujours le dialogue et l’échange, en vue d’une meilleure compréhension mutuelle et d’une ouverture d’esprit toujours plus grande.

L’Unité « Scouts d’Aywaille » propose un parcours aux enfants de 6 à 17 ans, par le biais de 3 sections mixtes et deux sections non-mixtes. Néanmoins, il est possible de rejoindre l’unité à tout âge !

Les Baladins, porte d’entrée des scouts, accueillent les filles et garçons de 6 à 8 ans. Au sein de notre Unité, cela représente une cinquantaine d’enfants.

Les Louveteaux rassemblent les filles et garçons de 8 à 12 ans, soit également cinquante enfants dans notre Unité. Ils et elles sont regroupés en sizaines d’âges variés. A l’issue de leur deuxième année Louveteaux, la Promesse (le message au Peuple Libre) est une cérémonie importante au cours de laquelle ils s’engagent formellement à participer activement à l’idéal scout.

Les jeunes de 12 à 16 ans intègrent les Eclaireurs pour les garçons et les Scoutes pour les filles. Ces deux sections non-mixtes proposent des activités et une organisation similaires. Elles comptent chacune entre 20 et 30 jeunes qui sont répartis en patrouilles de 6 à 7 membres. A l’issue de leur première année, durant le camp d’été, les jeunes reçoivent un totem animalier qui deviendra leur identité au sein des scouts. A l’issue de leur troisième année, ce totem sera nuancé d’un qualificatif.

Les jeunes de 17-18 ans intègrent enfin la section Pionniers, ou plus couramment Pios, dernière étape de leur parcours scout. A Aywaille, elle compte habituellement une dizaine de membres. Cette ultime section comporte deux objectifs principaux : une préparation à l’animation et un projet à vocation humanitaire, généralement concrétisé pendant les grandes vacances. Cette année correspond habituellement à la 6e secondaire de ses membres. 

A l’issue du parcours scout, les jeunes peuvent s’engager comme animateurs au sein de l’Unité. Les animateurs sont majeurs, organisés en staffs de section et coordonnés par un animateur responsable par staff. Ils suivent, parallèlement à leur engagement, un parcours de formation échelonné.

L’Unité « scouts d’Aywaille » compte ainsi 190 enfants inscrits, encadrés par 40 animateurs.

Ceux-ci sont eux-mêmes encadrés par une Équipe d’Unité, les « Chefs d’U ». L’Animateur d’Unité et les Equipiers, au nombre de deux ou trois, forment l’Equipe d’Unité. Elle est composée de parents de scouts, d’ « anciens » ou de sympathisants. L’Equipe d’Unité entoure les animateurs, les aide à construire leur projet d’animation, compose les staffs en début d’année et autorise les départs en camp. Elle fait aussi le lien avec les parents et constitue le représentant de l’Unité vis-à-vis du monde extérieur. 

L’année scoute est rythmée par les réunions régulières et ponctuée d’événements particuliers et récurrents. 

A Aywaille, les réunions régulières ont lieu tous les samedis, de 14h30 à 17h30, dans les locaux de l’Unité accolés à l’Ecole libre d’Aywaille. 

Chaque section organise aussi un week-end de section chaque année, généralement du vendredi soir au dimanche après-midi, en octobre ou au printemps. 

Chaque année, un Week-end d’Unité rassemble toutes les sections. 

D’autres rendez-vous ont lieu chaque année : les Aqualiennes, en septembre, constituent l’événement de la rentrée. 

La marche Adeps de l’Unité, le 3e dimanche de janvier, est le premier rendez-vous avprès les vacances de Noël. 

Le week-end « TU » (Temps d’Unité) est organisé en février par l’Equipe d’Unité et réservé aux animateurs. Il fait partie de leur parcours de formation.

Le Grand Feu annuel a lieu le dernier samedi du mois de mars. 

Enfin, l’année scoute prend fin avec la Fancy-Scouts en mai.

Pendant les vacances d’été, les grands camps de la deuxième moitié du mois de juillet sont la conclusion de l’année scoute. Ils durent 7 jours pour les Baladins, 10 jours pour les Louveteaux et 14 jours pour les Eclaireurs et Scoutes. Les camps des Pios sont conditionnés par leur projet humanitaire.