Au poste, la mise en œuvre des ingrédients de la méthode scoute est adaptée aux grands ados de 17-18 ans. En cette période de recherche et de construction de ses idéaux personnels, le pionnier souhaite élargir son horizon. Il se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.Grâce au soutien de ses animateurs, le pionnier développe son plaisir et sa volonté de faire le point, d’adhérer, d’assumer, de réfléchir à son avenir, d’agir en cohérence avec ce en quoi il croit, d’aller au bout de ses rêves. »
Dans cet esprit, la section est d’abord et avant tout celle des pionniers, les animateurs sont là pour encadrer et aiguiller mais la plupart des décisions reviennent aux pionniers, nous voulons leur apprendre à devenir des adultes responsables et conscients du rôle qu’ils ont à jouer au sein de notre société de plus en plus individualiste. Il est également important de vous dire que l’année Pionniers est ponctuée par plusieurs activités, ainsi que par un projet à l’étranger qui termine l’année en apothéose !
Dans un second temps, les pionniers vont se prêter au jeu de l’animation, ils vont donc se rendre dans les autres sections pour y animer les plus jeunes et en découvrir toutes les ficelles. Ils vont également tenter d’animer dans d’autres unités ou dans d’autres milieux, afin d’offrir le plus large éventail possible aux pionniers.